favicon

Mistigri est une association qui vous invite à découvrir le jeu sous toutes ses formes !

Notre idée : vous réunir dans nos espaces de jeux à Aix-en-Provence et dans les communes alentours tout au long de l'année.

Il était une fois...

C'est l'histoire d'une bande d'amis, tous passionnés de jeux, qui se réunissent pour des soirées autour d'un jeu de société, d'un jeu vidéo... De cette culture commune naît l'envie de créer une association, pour rassembler d'autres joueurs, novices et experts, petits et grands.

C'est aussi l'histoire de professionnels de la culture et de l'éducation populaire, oeuvrant déjà dans les équipes de festivals aixois et de centres sociaux, qui décident de créer festival des jeux à Aix, Les Instants Ludiques.

C'est enfin l'histoire de citoyens engagés, désireux d'agir en faveur de l'accès à la culture pour tous, des bénévoles qui s'impliquent dans la vie de leur ville pour encourager le vivre-ensemble.

Cette histoire commence en 2014, et continue de s'écrire à chaque escapade ludique que nous partageons avec vous !

Une équipe qui vous fait jouer !

Nous sélectionnons les jeux de notre ludothèque en fonction d'une thématique, de l'âge des participants attendus... Chaque action est préparée pour que vous viviez une expérience ludique exceptionnelle !

Nos animateurs dynamiques vous installent et vous explique les règles, et l'aventure peut commencer !

Le jeu : culture et lien social

Ce que nous défendons, c'est avant tout le jeu comme produit culturel. Qu'ils soient issus des traditions les plus ancestrales ou qu'ils soient l'œuvre d'auteurs et d'illustrateurs contemporains, nous vous proposons de parcourir une histoire du jeu.

Le jeu est aussi notre outil pour vous réunir, toujours plus nombreux, pour des instants de partage, de mixité, de réflexion commune... Toutes nos actions se veulent accessibles à toutes et tous.

Les dates clés

réation de l'association Mistigri.

P
remières réflexions sur un festival des jeux à Aix-en-Provence. Visite des festivals sur le territoire national et prise de contacts avec les professionnels.

1ère édition des Instants Ludiques en
collaboration avec la direction des programmations de la Bibliothèque Méjanes - 3500 visiteurs.
Développement de l'activité de spectacles à destination du jeune public.

2ème édition des Instants Ludiques - 5000 visiteurs
Premières ludothèques éphémères organisées dans les bibliothèques.

3ème édition des Instants Ludiques - 6100 visiteurs.
Développement des actions à l'année sur l'ensemble du département des Bouches-du-Rhône.

2020
Arrêt des animations à cause de la crise de COVID19 et annulation de la 4ème édition
des Instants Ludiques. Le rendez-vous est
donné en 2021 !